A Life In A Track is dedicated to great music. A lot of indie music isn't as unique as the underground scene and these artists need recognition. Music for the different, the uninvited.
25 décembre 2014
Salade de Noisettes vol.14
Nous revoici au meilleur, voire au pire moment de l'année.
Tout le monde se souhaite de joyeuses fêtes, Olivier du bureau fait des vannes du genre "à l'année prochaine", "santé, mais pas des pieds". Tout les ans, on y a droit. Mais contentez vous de sourire, ça passera vite.
Noël c'est aussi un bon moment pour s'écouter du son sur la bonne sono de tonton et passer des vinyles sur le phonographe de mamie. Voyons les choses du bon côté.
J'espère que vous avez profité des fêtes pour connecter votre mp3 au tout nouveau casque du petit frère ou sur l'enceinte bluetooth tout juste sortie du carton, si si, on sait qu'il y en a une qui s'est glissée sous le sapin, ne faites pas les innocents, ou du moins l'idée vous a traversé l'esprit un fragment de seconde pendant l'annuel dimanche aprem à la fnac.
Bref, on a pensé à vous.
Une bonne heure de son spécial pull qui gratte et mandarine façon ALIAT.
Plein de fraîcheurs qui réchauffent dans cette salade, un mix de tout ce qu'on a aimé ces dernières semaines et de ce qui fera que vous continuerez à nous faire confiance lors de vos manques musicaux en 2015.
Portez-vous bien.
La ALIAT family.
Et un petit cadeau bonus caché au fond de la che-crè :
24 décembre 2014
[WHO TO FOLLOW IN 2015] - IMAGINED HERBAL FLOWS
Le 8 décembre dernier, une chose fabuleuse a fait son apparition.
Petite retrospective.
Le jeune beatmaker américain Ben Gorvine, produit depuis bientôt un an sous le pseudonyme Imagined Herbal Flows des instrus chill-hop chiadée et franchement planantes.
Son premier LP "Mindfull" sorti en février 2014, regroupant pas moins de 20 tracks, le fit connaître à plus grande échelle, sans pour autant percer sur la scène internationale. Il continua de produire tout au long de l'année pour maintenir l'attention sur son soundcloud.
Mais depuis août, nos confrères de Dealer de Musique confirment que son talent a traversé l'atlantique. Le playlistant dans 5 de leur hebdomadaire "Un dimanche au calme", la réputation de "IHF" commence à se faire en Europe. C'est alors que "Clouds" voit le jour.
Un EP 6 titres comme on n'en fait plus. Instru mélanco-rythmique, vocals saccadés et énergie insolente font de Clouds l'un des meilleurs EP du genre de cette fin d'année.
On souhaite de beaux jours à Ben Gorvine et le succès sur la scène underground hip hop sur la ligné de Emancipator ou Neroche pour ne citer qu'eux.
Merci à DDM d'avoir sorti cet EP sur leur nouveau label DDM records et n'oubliez pas de surveiller les prochaines productions d'IHF au cours de l'année prochaine.
19 décembre 2014
[NEWS] Capture - Scala (Marie Madeleine Remix)
Quand on a la chance de mettre en avant des nouveaux artistes et que ceux-ci réussissent à se faire une place dans le game, on est toujours contents chez ALIAT.
Du coup, cet article 2 en 1 sera consacré à Capture & Marie Madeleine.
Deux groupes chez qui nous avions perçu le potentiel il y'a quelques temps de cela (les plus assidus se souviendront, les autres checkez donc ces deux bijoux musicaux : BIJOU 1 - BIJOU 2).
Les nancéiens de Capture ont depuis percé dans plusieurs tremplins musicaux, ont fait leur apparition dans des articles des inrocks, dans une session live sur le mouv', fait la page de couv' de Pirate Bay pendant un jour (sisi) et ont surtout sorti un EP en or : "Communion".
Les messins de Marie Madeleine ont également connu le succès et affirmé leur présence dans le paysage musical national. Après un petit remaniement d'équipe, des beaux clips, des parutions sur les inrocks également et un EP aussi dansant que ta tante Corinne sous C, nouvel an 2005.
Mais aujourd'hui, grande surprise (ta surprise n'est certainement pas aussi grande que la notre, vu que la réponse est dans le titre, je répète, la réponse est dans le titre.)
Capture a sorti un EP de remixes de leurs 4 titres et s'amusent à les parsemer toutes les semaines depuis 2 mois sur leur soundcloud. Il y a eu de tout : Loyautee (ex Aerial), Fumer Tue, The Waters et plein d'autres à écouter ICI.
Mais celui qui nous intéresse plus particulièrement est celui (et vous vous en doutiez) de Marie Madeleine sur le titre Scala. Le résultat est magique.
La voix de Dinh Alexandre est calée en loop dès l'intro et au bout d'une minute, la lead de basses rétro fidèle à Marie Madeleine prend le relai. Forcément, tu danses. La suite, on te laisse la découvrir.
18 décembre 2014
[WHO TO FOLLOW IN 2015] - MAZDE
Tandis que le mouvement EDM (electronica dance music) prend possession de tout ce qui touche de près ou de loin à la musique électronique pour la rendre universelle, quelques jeunes producteurs s'accrochent à leur rocher pour continuer de séduire les plus exigeants et ne pas se laisser happer par l'engrenage qui finira par les rayer de la carte aussi rapidement qu'ils sont arrivés. Bien qu'il faille souligner que c'est un excellent tremplin pour se lancer dans l'aventure.
Parmi cette masse électronique, nous nous sommes penchés sur Mazde (prononcez "masdi"). Originaire de Bonn en Allemagne et tout juste la vingtaine, le jeune producteur hyperactif s'est fait remarquer au cours de l'année avec un remix très flumesque (si je puis dire) du "Help Me Lose My Mind" de London Grammar, que l'on ne présente plus. Conscient que le style musical développé par l'australien avait pris le contrôle des clubs du monde entier (qualifié de crunkwave), Mazde a décidé de pousser le vice en renforçant ces caractéristiques orchestrales et "huge" dans ses suivants remixes et a ainsi assuré la descendance du drop parfait.
Il a depuis confirmé son talent en remixant notamment "Say My Name" de Odesza et "Blood" des australiens Osca et en sortant son premier EP via le label Stoney Roads que nous vous présentons ci-dessous. Tout laisse à croire qu'il faudra le surveiller en 2015 car il a su prouver au cours de l'année qu'il était capable de s'inspirer, d'intensifier et d'innover sans jamais lasser.
17 décembre 2014
[WHO TO FOLLOW IN 2015] - GENGAHR
On ne peut jamais dire non à un groupe de quatre jeunes anglais. L'histoire nous a appris qu'il fallait toujours laisser sa chance au lionceau qui essaye de rugir, car on sait ce qu'il deviendra.
Loin de moi l'idée de faire une douteuse comparaison avec les Beatles, les membres de Gengahr et leur coupe de cheveux approximative sont en train de donner un nouveau souffle au rock progressif d'outre-manche. S'étant fait remarquer en fin d'année dernière avec les tubesques "She's A Witch" et "Fill My Gums With Blood" sous forme de démo (qui ont depuis disparu de leur soundcloud), ces quatre potes du nord de Londres ont remis les compteurs à zéro pour revenir en octobre dernier avec un tout nouvel EP très quali. C'est ce qui arrive lorsqu'un groupe chope un label. On garde le meilleur pour la fin, on fait monter la mayonnaise, on masterise les démos, pour un rendu plus juste et professionnel.
On parie donc que Gengahr va connaître l'apothéose en 2015 (en faisant notamment la première partie de Alt-J dans leur tournée européenne, rien que ça) et prouver qu'avec un peu d'acharnement au fond de son garage et ce qu'il faut de persévérance, on arrive toujours à ses fins.
13 décembre 2014
[WHO TO FOLLOW IN 2015] - TWIN CAVERNS
Twin Caverns (Michael Macias et Louise Millar [entendue récemment sur ce track avec cln.]) est l'un de ces groupes auto-qualifiés d'"Astral Soul" dont il vous sera difficile de passer à côté.
Ils ont tout pour réussir : australiens, jeunes, beaux, talentueux, mixtes, uniques et innovants.
Baladé entre guitare cosmique, timbre jazzy et beats assaillants, vous aurez du mal à passer à autre chose après avoir gouté à leurs quelques, mais si parfaites, productions.
On attend avec impatience ce qu'ils nous réservent pour la suite et les classons sans hésitations dans notre liste des artistes à ne pas lâcher de l'oreille pour les quatre prochaines saisons. Au moins.
On vous tiendra au courant, évidemment.
More infos : Facebook / Bandcamp
12 décembre 2014
[WHO TO FOLLOW IN 2015] - OWYL
Comme chaque fin d'année, les internets s'échauffent pour mettre en avant les artistes qui ont compté pendant celle-ci sous forme de "best-of" en tous genres.
Je vous propose de prendre le problème dans l'autre sens et de vous présenter jusqu'à la fin du mois une sélection de révélations qui sera à surveiller pour 2015, en partant du principe que tous les intervenants de l'année sur ALIAT sont déjà un best-of. En toute modestie.
On commence donc avec OWYL.
Tout jeune groupe anglais et précoce à l'origine de deux EPs absolument précieux et précis, composé d'Isaac et Archie. Ils viennent de mettre en ligne leur deuxième, "Winter", qui porte parfaitement bien son nom.
Bercé par la voix angélique du jeune Archie, 14 ans (oui oui) et les productions hors du commun et adictives d'Isaac, 13 ans (re-oui oui), Owyl fait définitivement partie de nos gros coups de coeur de cette fin d'année qui sont en voie de devenir incontournables en 2015.
Maintenant, laissez vous bercer par ces 4 tracks qui ne vous laisseront pas insensible aux miracles de cette jeunesse prodigue.
Pour les suivre rendez-vous sur leur site : weareowyl.com
EP à télécharger gratuitement (pour le moment) : owyl.bandcamp.com
10 décembre 2014
[NEWS] Kappa Kavi - Challenger
Nous allons VOUS intéresser aujourd'hui à un jeune hollandais qui fait frémir soundcloud depuis tout juste un an.
Ce mec, c'est Kappa Kavi.
Surfant sur la déferlante vague Kawaii qui inonde internet, ses productions future-trap-jersey-club font bouillir tout ce qu'elles touchent.
La preuve avec "Challenger", son dernier bijou.
Des synthés planants, un rythme infernal saccadé et des brides de vocals style manga japonais, dont il a fait sa marque de fabrique, forment un mélange ultra créatif qui fonctionne à merveille.
Le mieux c'est que c'est en téléchargement gratuit sur la compilation n°3 du collectif Moving Castles avec plein d'autres artistes intéressants à découvrir également.
On vous laisse en sa compagnie, accrochez-vous bien.
Autres extraits de la compilation avec notamment la jeune francophone Mark Johns :
01 décembre 2014
[NEWS] Oh Wonder - All We Do
Derrière cette fenêtre se cache une vieille personne qui te veux du bien.
Derrière l'appareil qui prend cette photo se cache un groupe qui te veux du bien.
Oh Wonder. Le premier de chaque mois. New Track. La folie continue.
27 novembre 2014
[NEWS] Holy Two ft Zerolex - ECLIPSE EP
Holy Two c'est avant two Hadrien et Élodie, deux lyonnais qui se sont lancés sur l'autoroute chaloupée du son en 2012. Après s'être fait remarquer lors de la sortie de leur premier LP, ils reviennent sur les devants de la crèche pour rendre les fêtes de fin d'année avec grand-maman un peu plus exotiques.
Au menu de leur nouveau six titres "Eclipse" — en collaboration avec le producteur Zerolex, qui a pour l'occasion remixé deux anciens tracks de leur album — une down-tempo pop léchée et ambiancée par la voix cristalline des deux Rhônalpins qui s'accompagne à ravir avec un toast de caviar des bermudes.
Cocktail étonnamment captivant. Vous en réclamerez une part avant de nous quitter.
(Ne le dites à personne, mais on a un gros faible pour Moonbeam, vous trouverez le très beau clip à la fin de l'article)
25 novembre 2014
[NEWS] Herr Styler - Gone
Notre duo italien préféré Herr Styler fait son come back après un Kamasutrack défiant toute concurrence à l'occasion de la sortie de leur EP "Happiness Was A Light Sleeper" qui a depuis reçu des éloges internationales.
Avec leur nouveau track Gone, ils ont assurément quitté leurs influences sombres et forestières pour s'attaquer avec panache aux clubs du monde entier. On retrouve les codes de la UK Garage/House industrielle mêlée à leur touche pop dont eux seuls ont le secret.
Les 100 premiers auront la chance de télécharger le morceau gratuitement, alors pourquoi se priver ?
A noter que leur premier album verra le jour en 2015, alors "stay tuned" comme on disait en 2012.
19 novembre 2014
Une poignée de sons.
Voici une poignée de sons.
Un florilège de tracks qui te feront apprécier l'arrivée du froid et/ou qui promettent pour 2015.
Ce n'est pas une nouvelle rubrique, juste un cadeau de notre part pour mettre à jour ta playlist et finir l'année en beauté. Enjoy.
11 novembre 2014
01 novembre 2014
Oh Wonder
1er septembre 2014 : Un groupe encore inconnu publie le morceau "Body Gold" sous le nom Wonder Wonder.
Rapidement relayé par la blogosphère, l'intérêt pour ce duo anglais est pris soudainement. Une balade magique portée par la voix douce et saturée de la chanteuse sur des instrus électroniques propres et apaisants. Plus de 100 000 lectures en mois d'un mois.
1er octobre 2014 : Lors de la sortie de leur très attendu second morceau "Shark" le groupe affirme qu'il sortira un morceau par mois. Encore une belle surprise qui conserve les mêmes ingrédients que leur premier succès. Forcément, une réussite. 230 000 lectures à ce jour.
1er novembre 2014 : Désormais le public est au rendez vous. C'est le jour de "Dazzle". Leur troisième track. Mais surprise, ils annoncent en même temps qu'il faudra les appeler Oh Wonder, pour cause de similarité avec un groupe déjà existant. On s'y était fait, leur nom était déjà sur toutes les lèvres mais il faudra s'en accommoder à présent. "Dazzle" à son tour garantit que le duo tient entre ses doigts un joyau de la couronne et nous laisse tout le mois de novembre pour patienter tranquillement jusqu'à l'hiver.
27 octobre 2014
[NEWS] BAILE & Camille Corazón - Too Much
BAILE is back on Aliat.
Cette fois, c'est accompagné de la belle new yorkaise Camille Corazón qui avait déja collaboré avec le projet annexe du compositeur : Silent Rider. Après une poignée de remixes et un EP réussi de tracks originales, BAILE continue de distiller une downtempo stellaire dont il est impossible de se lasser. Le mieux est encore d'écouter Too Much qui prouve une fois de plus que la diversité musicale s'étend jour après jour bien au delà des frontières.
______
BAILE is back on Aliat.
This time it is accompanied by the beautiful New Yorker Camille Corazón who had already worked with the composer's side project : Silent Rider.
After a handful of remixes and original tracks of a successful EP, BAILE continue to distill his stellar downtempo which it is impossible to get bored.
The best is yet to listen Too Much proving once more that the musical diversity extends day by day well beyond the borders.
22 octobre 2014
PLAGE 84 x ALIAT
La jeune est talentueuse recrue de Roche Musique "Plage 84" vous a concocté une petite sélection de 10 sons qui vont très certainement faire grimper le mercure pour les 37 minutes à venir.
Pour infos, le tourangeau de 20 ans a démarré son projet il y a un an et demi et diffuse dans ses productions un mélange de hip-hop, jazz et funk, le tout électronisé à la sauce 2014. Il est également le co-créateur des soirées 'Divine', qui ont su révolutionner les soirées clubbing à Tours.
Nous vous parlions de lui il y a quelques mois à l'occasion de la sortie de son premier EP (on avait même donné dix bonnes raisons de l'écouter, tu te souviens ?) et il est aujourd'hui de retour sur ALIAT pour le meilleur et pour le beat.
Son second EP, plus club, est sur le point de voir le jour, toujours sur Roche. On vous tient au jus.
C'est entouré de ses acolytes FKJ, Cézaire et Kartell qu'il a su se faire une place sur le territoire et le travail a payé. Du coup, musica !
Et n'hésitez pas à écouter son dernier remix, c'est gratuit.
13 octobre 2014
Bagarre's mood is like...
Bonsoir, il est tard et tu te demandes qui est Bagarre.
Pour la petite histoire, ce sont quatre loups dans la nuit qui ont décidé de créer une meute.
Puissante mais classe, lente mais fine, cette meute là saura te convaincre de la suivre lors de ses escapades nocturnes, au rythme des guitares et des tambours battants.
Tu te demandes toujours qui est Bagarre.
Mais cette nuit passée avec eux suffira pour te faire oublier qui tu es.
Ils agissent comme un astre et la loi de la gravité ne te donne que guère le choix. Tu y vas.
Tu ne te demandes plus qui est Bagarre.
Tu es conquis(e), enthousiaste et assuré(e) que ta virée va bien se passer.
Les tambours résonnent. Ton animosité prend le dessus. Tu perds pieds, ne te contrôles plus.
Bonsoir, tu viens de faire connaissance avec Bagarre.
C'est sur ces quelques notes de poésie contemporaine que nous avons recueillis auprès d'Emma, Cyril, Thom Loup et La Bête (autrement dit, la meute en question) un florilège de leurs envies musicales de l'instant, celles qu'ils estiment être un besoin auditif ou tout simplement leurs inspirations.
Mais avant tout, pour comprendre leur sélection, découvrons un peu plus les sonorités qu'ils sont capables de rugir :
Déjà un EP sur vinyle à leur actif, des critiques partagées dans le bon sens du terme (si si, c'est possible), des lives de plus en plus garnis, une énergie à revendre et un entourage plutôt séduisant, je suis sûr que les zinrocks diraient "Bagarre a tout d'un grand".
Mais faisons simple, si Bagarre est grand c'est parce qu'il regarde loin.
Cyril (Chant, Boîtes à rythmes)
The Monks parce que ces gars là avaient bien compris que le rock c’est une religion, une religion révélée par l’envie de faire absolument quelque chose sans vraiment savoir comment.
« Qu’est ce qui rentre dans quoi ? » : La techno de Rebotini c’est du rock de geek, une cabane électronique, c’est beau comme un escalator.
Jean Genet dit que les travestis sont des saints. Divine le prouve.
La banlieue c’est plus une époque qu’un endroit, c’est pour ça que si tu la quittes tu pourras jamais y retourner.
La Bête (Chant, guitare, claviers)
The screamers, hormis leur nom ultime ont été mes meilleurs copains pendant mon adolescence, j’habitais à la campagne, je n’avait rien a faire appart écouter de la musique (de préférence dure) et hurler mon seum dans les champs.
Les astro zombies est un groupe de psychobillie dijonnais, c’est avant tout un hommage à cette ville ou j’ai grandi et qui à vu la techno naître quand personne n’en voulait, et une grosse scène rockab et alternative qui n’avait rien à envier au banlieue parisienne des années 80. Dijon rock city.
Slayer, toujours dans un besoin d’en découdre avec mes oreilles et ces longues heures passées à attendre le sommeil, dans un lit ou mes parents m’envoyais me coucher à 21h30 chaque jours de la semaine, espérant que mes résultats scolaires iraient de paires avec mon temps de sommeil. Dommage…j’avais de meilleurs professeur à la maison.
Mon premier concert sur grande scène ! je venais de redoubler ma seconde, mes parents m’ont malgré le deal passé avec eux, laisser prendre ma tente et aller tout seul au eurockéennes. Le vendredi soir sur la grande j’ai compris ce que rock voulait dire. Je suis depuis un fan absolu.
Lou Reed ma toujours fasciné à parler constamment de la mort, ou du sentiment d’abandon avec une telle force de vie. Je pense qu’un jeune mec qui n’a qu’une envie c’est vivre et suivre ces rêves mais n’a pour tapisserie que le vide des champs de colza, peut trouver dans la solitude urbaine de Lou Reed beaucoup d’échos.
Emma (Chant, claviers)
Joyeuse mélancolie qui ravive nos envies de se déchainer dans les clubs trash de Londres à la rencontre des mouvements libertaires des années 80 en compagnie des punks, des gays, des hommes et des femmes tout aussi pommés qu’enragés.
Même Brel l’a dit « Ça, c'est une bonne chanson. » Alors dans ce cas…
Le franco-libanais nous plonge dans une profonde tension avec ce titre qui gronde la révolte ironisée par le titre de l’album: Who’s Gonna Get the Ball From Behind the Wall of the Garden Today ?
Tout nouveau projet du grand Gonzales, qui s’accompagne cette fois-ci de Boys Noise pour produire des tracks comme Symmetry Slice, mêlant la légèreté de ses mélodies au piano à la grande artillerie de la musique électronique allemande.
Thom Loup (Chant, guitare, claviers)
Un famous blue raincoat cintré à la taille, terriblement mélancolique mais Sibylle Baier transforme des soirées banales dans une cuisine en moments où le quotidien devient pure poésie.
Un mémento mori façon Souchon, parce qu’à 24 ans on a parfois l’impression d’être super vieux.
« Où je vis », premier disque solo de Shurik’n, premier disque que mon père m’a mis entre les mains, et album que j’ai écouté en boucle pendant des années en allant sur les terrains de foot par tous les temps. C’est la hargne et la tendresse de ce morceau qui m’accompagnent encore.
Pour continuer à les suivre dans leurs aventures n'y vas pas par quatre chemins :
Pour les retrouver en live c'est le 25.10.14 au Théâtre du Rond-Point à Paris (billets)
07 octobre 2014
Salade de Noisettes vol.13
Bim, sans prévenir une noisette te tombe sur le coin de la tête.
Et ce n'est pas n'importe la quelle.
C'est la première d'automne.
C'est un signe.
La première édition de la Salade de Noisette ayant vu le jour lors d'un doux mois d'octobre, c'est avec précaution que nous avons tenté d'assurer la relève.
Pour la treizième fois.
Pour la treizième fois.
Petite noisette cadeau :
Inscription à :
Articles (Atom)