26 décembre 2011

C'est nouveau. C'est cool.

Il est temps de clore cette belle année 2011 qui doit sa beauté à la qualité des excellents sons qui ont pu nous accompagner tous les jours parmi cette mélasse commerciale qui essaye en vain de percer nos tympans à notre insu. Mais nous ne faiblirons pas. Soutenons nos petits favoris tels que Nicolas Jaar (j'en parle tout le temps, c'est un dingue) qui a développé un nouveau genre musical très particulier à base de percussions et d'ensemble harmoniques sortis de NY avec un petit goût d'Amérique latine, et déjà pas moins d'une dizaine de titres incontournables à son actif. SBTRKT, qui a sorti un album pop et underground à l'anglaise d'une qualité extravagante. Is Tropical qui a vu le jour grâce à Kitsuné avec "The Greeks" (je sais que la mélodie débute déjà dans ta tête à la seule vue de ce nom). Mais encore Lana Del Rey qui énerve tout le monde, certes, et qui va bientôt faire parler d'elle à la Britney (je n'espère pas pour elle mais c'est vrai qu'un petit scandale de temps en temps ça fais du bien). Hanni El Khatib, qui envoi la sauce garage/rock des années 70. Même tes parents s'y méprendraient. J'en passe encore et encore. 
Ah. Attend. Clémence me fait remarquer que je ne dois pas oublier de mentionner Foster The People et The Weeknd, au temps pour moi. Forcément, belle performance, même si, je te l'accorde, on les entends partout et que ça en devient un tout petit peu agaçant, on a quand même passé de bons moments grâce à eux. Mais que veux-tu. On consomme, on jette, on fait un remix et on veux un nouvel album dans les trois mois à suivre. On est comme ça aujourd'hui. Personnellement, je ne m'en plains pas. 
Oui il y en a encore une bonne poignée, mais regarde dans ton dossier "téléchargements" de cette année, et parmi les quelques centaines de tracks qui t'ont fait plaisir au matin, nomme moi celles qui t'en procurent toujours autant le soir même. Pas facile je sais. La vie continue, celle des artistes aussi, on n'est jamais au bout de ses surprises et c'est pour ça que chaque jour est unique. (C'est beau).
Donc, au programme en ce début d'année, juste après ce qu'il te reste de partiels ou à l'orée des beaux jours de printemps, voici, en prévision, ce qui va certainement plaire à tes oreilles de la part de quelques artistes que tu as chéri AU MOINS une fois dans ta belle vie de mélomaniaque. Ne me mens pas, je sais que ça te fais quand même plaisir... Voici les dates officielles, même si je sais qu'on les aura tous environ une à deux semaines avant, ça fait toujours bien.




Sébastien Tellier - My God Is Blue  (23/03/12) (Record Makers)




C’est sans doute l’événement le plus important de toute l’histoire de Record Makers : la sortie le 20 mars 2012 de «My God Is Blue», dernier opus de Sébastien Tellier.

Important, parce qu’il s’agit sans conteste de son album le plus profond et le plus abouti.

Important surtout, parce qu’en permettant à cette œuvre de voir le jour, Record Makers contribue à une mission qui dépasse le simple cadre d’une sortie d’album, aussi attendue qu’elle soit.

Car «My God Is Blue» n’est pas juste le disque de la maturité artistique de Sébastien Tellier, c’est celui de sa maturité spirituelle. C’est une œuvre au service d’une autre, infiniment plus haute.

De son propre aveu, Sébastien Tellier considère ce disque comme la première pierre d’un chantier beaucoup plus vaste. Un chantier qui ambitionne rien moins que de changer en profondeur notre rapport au monde et aux êtres.

Démagogue ? Prétentieux ? On ne pourra empêcher certains de le penser. Pourtant, c’est tout l’inverse que délivre Sébastien Tellier dans sa musique : c’est un don, c’est de l’amour, c’est un message d’humilité envers le monde et de l’amour pour tout être et toute chose terrestre.

«N’écoutez pas mon disque, écoutez mon message, nous dit-il, entrez en vibration avec ma musique, fusionnons nos rêves, propageons ensemble cette énergie communautaire en une immense vague bleue qui irradiera le monde, et les vérités apparaîtront


Rendez-vous le 9 janvier 2012 pour le premier message Bleu.





Lana Del Rey - Born To Die (30/01/12) (Polydor)




Alors pour elle, on connait déjà quasiment toute la tracklist mais ça fait du bien de savoir qu'elle va vendre des disques au Guatemala et en Laponie. Bientôt les NRJ Music Awards qui sait !! 
Je t'aime bien Lana et je sais que tu as mis une chemise blanche pour faire vendre. 
-
-
-
-
T'as regardé.







Totally Enormous Extinct Dinosaurs - Garden (01/2012)






Voici T.E.E.D, pour les initiés. L'un des DJ/producteur le plus en vogue pour cette nouvelle année dans le monde de l'électro-brit-pop qui sent bon la machine à faire sauter les franges aussi bien à 16h sur ton vélosolex pétaradant en rentrant du goûter de chez tante Marie-Madeleine, qu'à cinq heures du matin, sur la plus grosse scène de la Fabric London les pupilles aussi larges qu'un sombrero suant comme un verre de vodka glacé oublié en plein cagnard. 
Après deux EP (Prehistory I et II), une musique pour la pub Nokia, des tas de remixs simplement parfaits, des lives surprenant en magnifique costume d'enfant de 6 ans, voici l'un des principaux acteurs de la musique que tu écouteras demain en mangeant, buvant, dansant et le reste, tu le trouveras tout seul.




The XX (2012)




Date de sortie inconnue pour l'instant mais ça ne saurait tarder et on peut faire confiance à Jamie Smith pour nous donner l'érection musicale de l'année trois ans après leur premier chef d’œuvre. Petite démo lâchée sur la toile pour une mise en bouche de choix. Parfait avec un petit blini de caviar et une flûte de Ruinart. Oui c'est de la musique de riche, mais sa fond toujours aussi bien sous la langue.



AIR - Le Voyage Dans La Lune - (06/02/2012) (EMI)



Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin (du groupe Air) ont composé une musique originale pour la version restaurée en couleur du chef d'oeuvre de Georges Méliès lui donnant des allures pop. Cette BO devient un album du duo.

Entre MOON SAFARI et la bande originale du VOYAGE DANS LA LUNE, nous avons appris à composer pour l'image. Notre musique, à nos débuts, était très pop ; elle est devenue, avec le temps, plus expérimentale.
Pour chaque album, nous prenons l'auditeur par la main et l'emmenons quelque part. C'est le rôle de la musique. Nous n'avons pas d'autres prétentions que celle-ci.
Notre rôle est similaire à celui de Madame Thuillier, qui a coloré le film de Méliès, ou à celui des musiciens qui jouaient en direct dans les salles de cinéma pendant la projection : il s'agit de prolonger l'expérience filmique en stimulant le cerveau du spectateur. Nous ne faisons pas du rock, mais de la musique psycho-acoustique, de l'ambiant. C'est pourquoi notre musique se prête aussi bien aux voyages et aux bandes originales.



The Asteroids Galaxy Tour - Out Of Frequency - (31/01/12) (Boogie Drugstore)




Si tu te demandes si tu as déjà entendu The Asteroids Galaxy Tour, laisse moi éclairer cette ambiguité : c'est le cas. Ils ont déjà dû te séduire avec leur trompettes seventies et cette voix folle d'excentrique au bord de l'extase qui créent l'équilibre parfait entre la domination et la douceur. Si tu as besoin de plus détails check 'Major'. Simplement LA track qui fout la pêche même quand ton parapluie se retourne dans une bourasque ou quand ton café bien serré se renverse sur tes factures impayées. Relativisons, c'est impossible (que tes factures soient impayées voyons). Mais l'image de toi énervé me fait bien sourire et c'est exactement la sensation que cherche à transmettre cette petite bombe synth-pop qui saura booster ce début d'année frisquet. Ce nouvel extrait, concentré d'un fruit qui n'existe pas encore, certainement illégal tant il te fera aimer les lundis matins. 


   HEART ATTACK by The Asteroids Galaxy Tour




 Et bien évidemment beaucoup d'autres que nous nous empresserons de partager avec vous. Tout nos vœux de bonheur et de bonnes musiques.

15 décembre 2011

Salade De Noisettes Vol.2


Bastien avait déjà sublimé notre automne avec la désormais classique Salade de noisettes; à présent c'est à moi qu'il échoit de réchauffer méchamment votre hiver.
Salade de noisettes vol.2 est un condensé acide des morceaux qui me font frissonner, une excursion psychédélique brûlante et hallucinée comme un incendie dans la neige.
Tu ferais bien d'enfiler tes Hunter, parce que la boue va gicler.
Rouge.


La playlist Youtube est ici: 


08 décembre 2011

[ALIAT]




First edition de [ALIAT]. Une compilation de 13 sons qui ont marqué et qui vont marquer l'année. Histoire de prendre la température des partys de fin d'année : un voyage interstellaire d'une heure, des sons soigneusement sélectionnés, des artistes en devenir, ce qui se fait de mieux sur la scène electro-bigbeat-underground d'Europe. Laisse toi emporter par l'harmonie magistrale des chords et la profondeur des infra-basses. Dès que tu sens que tu pars un peu trop, c'est que tu tiens le bon bout.
Toutes les possibilités s'ouvrent à toi pour te mettre dans les bonnes conditions.


Tracklist :


01. Rekchampa - Like You   
02. Fybe:one - Irenidae   
03. Gang Colours - On Compton Bay
04. The Weeknd - Gone (Sango Remix)   
05. Kidnap Kid - If   
06. Sigmafly - Radio Sleep   
07. Soosh - Take My Hand   
08. Dark Sky - Be Myself   
09. B Flat - Gotcha/Again   
10. Sinjin Hawke & MORRI$ - One Kiss   
11. 123MrK - Invisible Colors   
12. High Powered Boys - Udon
13. Onra - No Matter What   

artwork by op+ion






02 décembre 2011

1,2,3. Love story.



Loin de moi l'idée de renier tes origines, il se pourrait bien que tu (re)deviennes amoureux des miennes. En effet, je bassine mes potes depuis un petit mois avec une musique venue d'ailleurs, celle que tu ne remarques qu'une fois par décennie, celle que tu ne connaîtras jamais si tu passes à côté à l'instant T.
Pour simplifier les choses, on va dire que nous sommes à l'instant T. Maintenant. Tout de suite.
Logique.
Regarde ta Swatch couleur flashy que tu voulais tant il y a 2ans ou ta Casio G-Shock qui bip à toutes les heures et que tu es incapable de remettre à celle d'hiver.
Là n'est pas le problème. Il n'y en a pas à vrai dire, si ce n'est que je t'importune avec une mise en scène qui ne te concerne peut être absolument pas.
Ok, ok, je vais te filer les sons, mais promet moi que tu feras profiter au moins trois de tes potes ce soir en leur disant que c'est toi qui a trouvé le tuyau. On a tous le droit à son petit moment de gloire.

La meilleure façon de dire au revoir au dubstep et de préparer un accueil chaleureux au père Noël, ça lui changera de ton sapin plein de guirlandes ainsi que la fausse neige sur les carreaux.






Son EP est d'une fraîcheur perturbante, je dirai même indescriptible. Personnellement l'une des plus belle surprise de l'année. Un artiste à surveiller qui a de bonnes raisons de se réjouir de la vague new-dub-breakbeat prenant exponentiellement de l'ampleur sur le territoire.

 

29 novembre 2011

Money Back Guarantee



Ton âme est ricaine. Elle le sait. Et pour te le prouver, je pourrais te soumettre à un petit test qui ne trompe pas. Rien à faire que tu manges trois fois par semaine au fast-food ou que tu écoutes du Kanye West à tes heures perdues.

Bon, oublions ça. Nous ne sommes pas dans un magasine féminin qui pourrait faire croire n'importe quoi à toute bonne lectrice de Gala, surtout celui de 2004 qui n'a pas bougé de ton salon de coiffure favori, celui avec Gwen Stefani dessus. En effet, vous n'êtes pas les seuls dans ce cas.

Intéressons nous plutôt à ta capacité à changer les choses, celle qui te sort de la routine et qui rend ton trajet jusqu'au bureau de tabac un peu moins chiant. Lâche un peu ta voiture, préfère le vélo, histoire d'avoir les yeux qui coulent au bout de la troisième rue et juste pour te rendre compte que tes magnifiques gants en cuirs à 129€ ne te servent strictement à rien ? Non. Juste, parce que c'est plus marrant de mettre une grosse écharpe type tricot grosse maille et de se faire un petit flip de 3 minutes en n'attachant pas sa bicyclette le temps de la transaction. Et comme tu n'es pas garé en double file, tu vas prendre le temps de choisir un magasine un peu plus intéressant que les potins et autres bouts de papier glacé qui vont trainer dans les toilettes au bout de 2 jours. Je sais pas, un truc culturel, philosophique, de mode mais pas trop, c'est vrai que si on veux savoir que le blazer qui te fais craquer chez Marc Jacobs est à 3290€ on préfère l'apprendre par ta voisine de palier. Je suis sûr qu'elle a plein de fric en plus.
Bref, t'as tes clopes, t'as choisi un nouveau briquet couleur pastel parce que ça fait branché et surtout parce que tu te souviens qu'un enfoiré te l'a encore piqué hier soir quand t'étais trop bourré et que tu planais sur cette track.  SayCet - Opal (Trésors remix)
Eventuellement, cette fois, en ressortant, tu vas lire ce qu'il y a écrit sur la porte. Par exemple, pour assurer ta sortie, tu vas pousser quand ce sera écrit "Poussez". On sait tous qu'on a tendance à faire l'inverse et se dire, "je suis con, c'était marqué en plus". 
Insulte le chihuahua de la milf à qui tu as tenu la porte, dans le meilleur des cas, elle te sourira. Sinon fait comme si tu parlais de la buraliste qui a oublié de te rendre la monnaie. Je pars du principe que tu retrouves ton vélo devant la porte, sinon, désolé. Voilà, t'as claqué 10 balles en trois minutes mais t'es content. 
Tu évites bien sûr d'ouvrir ton paquet tout de suite parce qu'à tous les coups quelqu'un va t'en taxer une et ça va t'énerver. Tu restes calme, tu remets tes écouteurs et pour l'occasion tu vas m'écouter ça. (Grip Grand and DJ MF Shalem - Go Outside). Ça maintiendra ta bonne humeur le long du trajet.
Libre à toi de faire ce que tu veux à présent. Que ce soit téléphoner à ta soeur pour lui donner des nouvelles ou traverser au feu rouge.
J'en ai fini avec toi pour aujourd'hui. Surtout n'oublie pas d'arroser tes plantes vertes en rentrant, t'as une fâcheuse tendance à les laisser crever ces jours-ci. Si t'es en forme ce soir je veux bien t'offrir un chocolat chaud mais on le boira chez toi parce que j'adore les guirlandes que t'as accroché autour de la fenêtre. J'ai préparé une petite playlist d'hiver qu'on pourra s'écouter pendant que tu me racontes ta journée et l'article cool que t'as lu dans le Technikart, celui où il est déjà marqué janvier 2012 alors que Noël n'est pas encore passé. 
N'insiste pas. Je sais que je n'arrive pas à maintenir le suspense très longtemps. Alors écoute ça pendant que je cherche ton nom sur la sonnette. (Florence & The Machine - Not Fade Away)


HBSN




21 novembre 2011

Outrage à la provoc'



Artwork by Rouge

C'est toujours la même histoire.
Il y a le plaisir un peu puéril du rituel ; il y a cette sensation inavouée d'appartenir à une espèce d'élite, le vinyle étant au .mp3 ce que la Dunk Carolina NYC est à la basket Décathlon.
Et puis il y a le son, nuancé, chaud, presque palpable. Peu importe si c'est une coquetterie de branché ou une lubie de puriste mélomaniaque.
Le seul truc qui puisse égaler ce plaisir, c'est écouter une cassette sur un walkman, madeleine de Proust ultime pour tout rejeton des années 90.
__________________________________________________

Quand tu te réveilleras, tu trouveras un mot sur l’oreiller, griffonné derrière une facture EDF.

« C’était chouette. Tu sens bon.
Je pensais revenir avec des clopes et des croissants ; on aurait brunché tranquille en se racontant des souvenirs d’enfance et en écoutant le dernier Radiohead, mais
1) Je ne suis pas Zooey Deschanel,
2) Le dernier Radiohead est une abomination,
et 3) Ma peur de l’engagement a un peu pris le dessus, c’est vrai.

Alors à la place, voilà ce que tu vas faire.
Commence par mettre en marche le tourne-disque. (Stranger Danger - Tantra)
Retourne dans ton lit, étire-toi looongtemps. Plus longtemps que ça.
Va dans la salle de bain et commence à faire couler de l’eau très chaude dans la baignoire. Vide ton shampoing dedans. Et je m’en fous que ce soit du Fekkai à 20 dollz, je veux que ça mousse.
Ca te laisse le temps pour un café.
Quand la baignoire commence à ressembler à un cumulo-nimbus, allume la radio et glisse-toi dans l’eau. J’ai réglé la fréquence sur une station intello-boring, ne change pas de chaîne, c’est important pour que tu restes ancré dans la réalité. Et pour que tu aies l’air ridicule (ça, c’est moins important, mais ça me fait beaucoup rire).
Fais des clapotis, des vagues, une barbe en mousse.
Laisse-toi sombrer doucement. Je parie que tu n’es pas cap de tenir en apnée le temps d’une chronique météo de France inter. Si tu y arrives tu as gagné une pipe. (oh ça va, je rigole)

Bon, l’eau a l’air de refroidir, sors vite. Tu as 10 minutes pour mettre une tenue décente. (je t’ai piqué ton t-shirt au fait. Et ne fais pas cette tête, tu as déchiré mes collants préférés.)
Ok. Coup de peigne , brosse à dents, un pschit d’Eau sauvage.
Dépêche-toi, il faut que tu sois prêt à temps pour ton rendez-vous avec… le walkman métallisé que j’ai caché quelque part dans ton carton de décos de Noël.
Comment ça, la vue d’un walkman t’évoque l’image d’un trimard en veste denim sans manches qui shake sa coupe mulet sur du 2be3 ? De toute façon, tu n’as pas le choix. Et puis tu possèdes un carton de décorations de Noël, ce qui rend tous tes arguments invalides (et ton hétérosexualité discutable).
Allez, appuie sur Lecture.(Zambri - Tonight We Fly)

Cette chanson te laisse largement le temps de marcher jusqu’au parc.

Je ne t’y attendrai pas. Tu seras peut-être un peu déçu, peut-être un peu soulagé. Tu marcheras dans la grande allée, la lumière aveuglante te fera plisser les yeux ; tu n’auras qu’à mettre les Persol que j’ai glissé dans la poche de ton duffle-coat.
Tu penseras que je suis vraiment une sasa d’avoir pris ton t-shirt préféré, et cette pensée te fera sourire, alors j’aurai quand même un peu gagné, pas vrai ?

Ah, au fait, j’ai écrit mon numéro à la craie au pied du ginkgo biloba derrière la serre tropicale, celle avec les tortues qui font délirer. Retranche 1 au dernier chiffre (mesure de sécurité, pas cool pour celui dont c’est le vrai numéro, je sais, dommage collatéral).

Attention, fais vite, ils ont prévu de la pluie en fin d’après-midi. Seulement tu étais sous l’eau quand ils l’ont annoncé. Heureusement que je suis là pour te tenir informé.
(Tu souris, j’ai encore gagné. Rembobine la cassette, cette chanson en vaut la peine.)



15 novembre 2011

Behind the Seaside.


"Il paraît que ton iPod prend du plaisir avec seulement 3,5mm, mais que dirais tu de le faire jouir une fois pour toutes ?"

C Side
B Side
Has Lo - Reincarnate  [Aliat highly recommends]

Et ce n'est même pas encore Noël...



08 novembre 2011

Robots can't cry ?


J'ai brièvement abordé le phénomène Robot Koch il y a quelques jours de cela. 
Berlinois d'origine, cet OVNI musical a lancé son grappin sur notre charmante planète il y a maintenant plus de deux ans.
Se forgeant une indéniable notoriété en Allemagne pour ses shows très appréciés de la sphère electronica/post-dub, Robert 'Robot' Koch produit un 2nd LP sorti octobre dernier intitulé 'The Other Side'. L'invasion a déjà commencé.


Je te propose donc aujourd'hui une playlist réalisée par ses soins (et agréée par les miens). Une pléiade d'excellents artistes tels que James Blake, Jesse Boykins, Jai Paul ou encore Headshotboyz y figurent. 

Laisse toi emporter dans un voyage extra-atmosphérique à bord d'une toute nouvelle navette équipée d'un espace fumeur avec vue panoramique sur fond Deep-Dubstep-Minimale.
Avant-gardiste mais faisable.

Je ne vais pas faire le coup du compte à rebours. Go.


01. Luch - Monokle (download)
02. Randomer & Fife - Somebody (download) 
03. Robot Koch - Lights (mediafire)
04. Headshotboyz - Sweton (soundcloud)
05. The Weeknd - Rolling Stone (mediafire)
06  Robot Koch - Backwards 
07. Nicolas Jaar - Hey Boy (youtube)
08. Jesse Boykins III - Back Home (mediafire)
09. James Blake - Case Of You (mediafire)
10. Robot Koch - Ideas (youtube)
11. Graciela Maria - Underwater (soundcloud)
12. Jai Paul - BTSTU (mediafire)
13. Sexteto Habernero - Romantica Mujer 
14. Daedelus - Order Of The Golden Dawn (mediafire)
15. Teielte - Selcouth 
16. Rumpistol - Don't Go (youtube)
17. Morgan Zarate - Buy Bye 
18. Neil Young - Guitar Solo n°5 (youtube)


04 novembre 2011

Don't open your fucking mouth unless my tights are on my ankles.






 Photography by Andy Rankin



Combien de fois ta bouche a-t-elle dit « salut » quand tes yeux disaient « salaud ».
Mais tout va changer à partir de maintenant.

Ta jeunesse est pure ; pas de la pureté du cristal et des enfants de choeur, mais de celle de l'alcool à 90.
Tes cheveux sont peignés, ton regard est dur ;
ton paquet de Dunhill dans une poche, ta Chupa-Chups coca dans l'autre.

C'est tout ce que tu possèdes maintenant ; ça et cette chanson.

Mémorise-la bien. Grave-la dans ta tête.
Ton cerveau pourra la jouer quand tu voudras, 7 jours sur 7, 12 mois sur 12, 100 ans par siècle, 10 siècles sur 10.

Ta nouvelle chanson préférée. Jusqu'à la prochaine.

(et puis ça (clic), c'est chouette aussi, un peu cliché- indie- Sundance - paroles poético-régressives - pull en mohair à motifs hivernaux-biscuits au quinoa et à l'agar-agar - photo floue avec phrase semi-emo en Helvetica ; mais merde quoi, ne boude pas ton plaisir, honey.)

________________________________________________________________________________



How many times did your mouth say « hello » when your eyes were saying « hell no ».
But everything's gonna change now.

Your youth is pure ; not pure like crystal, but like surgical spirit.
Your hair is combed, your look is hard ;
 your packet of Dunhill in a pocket, your cola Chupa-Chups in the other one.

That's all you owe now, this, and that song.

Memorise it ; keep it in your head. Your brain will play it anytime you want, 24/7.

Your new favorite song. Until the next one.

(and this one (click) is great too, a little bit cliché - indie - Sundance - regressive-poetic lyrics - mohair pullover with a winter pattern - quinoa and agar-agar biscuits - blurred picture with half-emo sentence in Helvetica in the middle ; but fuck off, don't deny yourself the pleasure, honey.)
C.

31 octobre 2011

I Thought She Was An Alien

Sortie du nouvel album de Soko



Finis les enfantillages, la jalousie de bas étages.


Merci pour les frissons et les matins gueule de bois.
"I Swear, I'll Kill Her" fredonnait-elle avec émoi.
J'ignore encore son exacte mission sur cet air,
 Mais pour une fois je veux bien me laisser faire.


Au temps pour toi, 
N'ayant pas le recul nécessaire.
Autant pour elle,
 Venue sagement anéantir cet ère.


« Pourquoi m’a-t-il fallu tant de temps pour faire mon album? » s’interroge-t-elle. « Parce que je ne sais pas déléguer et que je voulais être totalement indépendante. Il fallait que je me sente capable de le produire moi-même et de jouer de tous les instruments, sauf les cordes et les cuivres, mais aussi contrôler tout ce qui figure sur le disque en sachant que j’avais tout choisi, joué ou arrangé moi-même. »


Chut. Teaser. 








HBSN. 
ITW by Publik'Art.

26 octobre 2011

Salade de noisettes.



La salade de noisettes, première du nom, est disponible ici:





ALIAT