26 décembre 2011

C'est nouveau. C'est cool.

Il est temps de clore cette belle année 2011 qui doit sa beauté à la qualité des excellents sons qui ont pu nous accompagner tous les jours parmi cette mélasse commerciale qui essaye en vain de percer nos tympans à notre insu. Mais nous ne faiblirons pas. Soutenons nos petits favoris tels que Nicolas Jaar (j'en parle tout le temps, c'est un dingue) qui a développé un nouveau genre musical très particulier à base de percussions et d'ensemble harmoniques sortis de NY avec un petit goût d'Amérique latine, et déjà pas moins d'une dizaine de titres incontournables à son actif. SBTRKT, qui a sorti un album pop et underground à l'anglaise d'une qualité extravagante. Is Tropical qui a vu le jour grâce à Kitsuné avec "The Greeks" (je sais que la mélodie débute déjà dans ta tête à la seule vue de ce nom). Mais encore Lana Del Rey qui énerve tout le monde, certes, et qui va bientôt faire parler d'elle à la Britney (je n'espère pas pour elle mais c'est vrai qu'un petit scandale de temps en temps ça fais du bien). Hanni El Khatib, qui envoi la sauce garage/rock des années 70. Même tes parents s'y méprendraient. J'en passe encore et encore. 
Ah. Attend. Clémence me fait remarquer que je ne dois pas oublier de mentionner Foster The People et The Weeknd, au temps pour moi. Forcément, belle performance, même si, je te l'accorde, on les entends partout et que ça en devient un tout petit peu agaçant, on a quand même passé de bons moments grâce à eux. Mais que veux-tu. On consomme, on jette, on fait un remix et on veux un nouvel album dans les trois mois à suivre. On est comme ça aujourd'hui. Personnellement, je ne m'en plains pas. 
Oui il y en a encore une bonne poignée, mais regarde dans ton dossier "téléchargements" de cette année, et parmi les quelques centaines de tracks qui t'ont fait plaisir au matin, nomme moi celles qui t'en procurent toujours autant le soir même. Pas facile je sais. La vie continue, celle des artistes aussi, on n'est jamais au bout de ses surprises et c'est pour ça que chaque jour est unique. (C'est beau).
Donc, au programme en ce début d'année, juste après ce qu'il te reste de partiels ou à l'orée des beaux jours de printemps, voici, en prévision, ce qui va certainement plaire à tes oreilles de la part de quelques artistes que tu as chéri AU MOINS une fois dans ta belle vie de mélomaniaque. Ne me mens pas, je sais que ça te fais quand même plaisir... Voici les dates officielles, même si je sais qu'on les aura tous environ une à deux semaines avant, ça fait toujours bien.




Sébastien Tellier - My God Is Blue  (23/03/12) (Record Makers)




C’est sans doute l’événement le plus important de toute l’histoire de Record Makers : la sortie le 20 mars 2012 de «My God Is Blue», dernier opus de Sébastien Tellier.

Important, parce qu’il s’agit sans conteste de son album le plus profond et le plus abouti.

Important surtout, parce qu’en permettant à cette œuvre de voir le jour, Record Makers contribue à une mission qui dépasse le simple cadre d’une sortie d’album, aussi attendue qu’elle soit.

Car «My God Is Blue» n’est pas juste le disque de la maturité artistique de Sébastien Tellier, c’est celui de sa maturité spirituelle. C’est une œuvre au service d’une autre, infiniment plus haute.

De son propre aveu, Sébastien Tellier considère ce disque comme la première pierre d’un chantier beaucoup plus vaste. Un chantier qui ambitionne rien moins que de changer en profondeur notre rapport au monde et aux êtres.

Démagogue ? Prétentieux ? On ne pourra empêcher certains de le penser. Pourtant, c’est tout l’inverse que délivre Sébastien Tellier dans sa musique : c’est un don, c’est de l’amour, c’est un message d’humilité envers le monde et de l’amour pour tout être et toute chose terrestre.

«N’écoutez pas mon disque, écoutez mon message, nous dit-il, entrez en vibration avec ma musique, fusionnons nos rêves, propageons ensemble cette énergie communautaire en une immense vague bleue qui irradiera le monde, et les vérités apparaîtront


Rendez-vous le 9 janvier 2012 pour le premier message Bleu.





Lana Del Rey - Born To Die (30/01/12) (Polydor)




Alors pour elle, on connait déjà quasiment toute la tracklist mais ça fait du bien de savoir qu'elle va vendre des disques au Guatemala et en Laponie. Bientôt les NRJ Music Awards qui sait !! 
Je t'aime bien Lana et je sais que tu as mis une chemise blanche pour faire vendre. 
-
-
-
-
T'as regardé.







Totally Enormous Extinct Dinosaurs - Garden (01/2012)






Voici T.E.E.D, pour les initiés. L'un des DJ/producteur le plus en vogue pour cette nouvelle année dans le monde de l'électro-brit-pop qui sent bon la machine à faire sauter les franges aussi bien à 16h sur ton vélosolex pétaradant en rentrant du goûter de chez tante Marie-Madeleine, qu'à cinq heures du matin, sur la plus grosse scène de la Fabric London les pupilles aussi larges qu'un sombrero suant comme un verre de vodka glacé oublié en plein cagnard. 
Après deux EP (Prehistory I et II), une musique pour la pub Nokia, des tas de remixs simplement parfaits, des lives surprenant en magnifique costume d'enfant de 6 ans, voici l'un des principaux acteurs de la musique que tu écouteras demain en mangeant, buvant, dansant et le reste, tu le trouveras tout seul.




The XX (2012)




Date de sortie inconnue pour l'instant mais ça ne saurait tarder et on peut faire confiance à Jamie Smith pour nous donner l'érection musicale de l'année trois ans après leur premier chef d’œuvre. Petite démo lâchée sur la toile pour une mise en bouche de choix. Parfait avec un petit blini de caviar et une flûte de Ruinart. Oui c'est de la musique de riche, mais sa fond toujours aussi bien sous la langue.



AIR - Le Voyage Dans La Lune - (06/02/2012) (EMI)



Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin (du groupe Air) ont composé une musique originale pour la version restaurée en couleur du chef d'oeuvre de Georges Méliès lui donnant des allures pop. Cette BO devient un album du duo.

Entre MOON SAFARI et la bande originale du VOYAGE DANS LA LUNE, nous avons appris à composer pour l'image. Notre musique, à nos débuts, était très pop ; elle est devenue, avec le temps, plus expérimentale.
Pour chaque album, nous prenons l'auditeur par la main et l'emmenons quelque part. C'est le rôle de la musique. Nous n'avons pas d'autres prétentions que celle-ci.
Notre rôle est similaire à celui de Madame Thuillier, qui a coloré le film de Méliès, ou à celui des musiciens qui jouaient en direct dans les salles de cinéma pendant la projection : il s'agit de prolonger l'expérience filmique en stimulant le cerveau du spectateur. Nous ne faisons pas du rock, mais de la musique psycho-acoustique, de l'ambiant. C'est pourquoi notre musique se prête aussi bien aux voyages et aux bandes originales.



The Asteroids Galaxy Tour - Out Of Frequency - (31/01/12) (Boogie Drugstore)




Si tu te demandes si tu as déjà entendu The Asteroids Galaxy Tour, laisse moi éclairer cette ambiguité : c'est le cas. Ils ont déjà dû te séduire avec leur trompettes seventies et cette voix folle d'excentrique au bord de l'extase qui créent l'équilibre parfait entre la domination et la douceur. Si tu as besoin de plus détails check 'Major'. Simplement LA track qui fout la pêche même quand ton parapluie se retourne dans une bourasque ou quand ton café bien serré se renverse sur tes factures impayées. Relativisons, c'est impossible (que tes factures soient impayées voyons). Mais l'image de toi énervé me fait bien sourire et c'est exactement la sensation que cherche à transmettre cette petite bombe synth-pop qui saura booster ce début d'année frisquet. Ce nouvel extrait, concentré d'un fruit qui n'existe pas encore, certainement illégal tant il te fera aimer les lundis matins. 


   HEART ATTACK by The Asteroids Galaxy Tour




 Et bien évidemment beaucoup d'autres que nous nous empresserons de partager avec vous. Tout nos vœux de bonheur et de bonnes musiques.

ALIAT