17 octobre 2013

A Call At Nausicaa's mood is like...


Rares sont ceux qui, à la sortie du conservatoire, se sont retournés vers leurs terres d’origine dans l’espoir de former un groupe. Folk de plus.
Pourtant, si cette formation avait déjà eu lieu, on en aurait entendu parler.
A la suite de cette introduction mystérieuse vous comprenez où je veux en venir. (De un parce que vous êtes pas con, et de deux parce qu’on aurait jamais inventé une intro comme ça si on n’avait pas eu la preuve vivante de ce phénomène.)

Nous avons trouvé ce groupe folk. Fraîchement sorti des cours de solfège et d’études en tout genres, c’est A Call At Nausicaa qui a su tirer son épingle du jeu en transformant cinq jeunes musiciens surdoués en un groupe à l’avenir non seulement prometteur, mais déjà tout tracé.
Loin de moi l’idée de vouloir cirer les pompes de ce groupe aux vertus si peu commerciales, nous avons, je pense, trouvé une petite révélation.

De l’exigence harmonique de leurs morceaux résulte un condensé de sensations.
Personnellement, je me verrais bien en tournée avec eux au coeur de l’Asie en train de prendre des milliers de photos hallucinantes et faire des soupes avec des plantes médicinales dont eux seuls connaîtraient les pouvoirs.
C’est cette énergie venue d’ailleurs, produite par des arrangements de cordes et des pincés de guitare, qui vous envoie à des décamètres de votre petite vie tranquille.
Voilà qui vous offre une odyssée musicale qui fait joliment écho à celle d’Ulysse, à la dérive loin de sa terre natale, qui trouva le repos dans les bras de la douce Nausicaa avant de poursuivre son périple.

Cette formation hors du commun nous a consacré quelques minutes de son temps précieux pour nous renseigner sur leurs inspirations, les sons qui les faisaient partir si loin, ce qui, sur cette terre, a bien pu les emmener dans une telle osmose. Elisa, Marjorie, Jean, Edouard et Hugo, à vous la parole.


Edouard, (trompette, percus et choeurs)


C'est LE groupe qui m'a donné envie de faire de la musique, j'ai écouté pour la 1ère fois au collège parce que mon frangin voulait que je l'accompagne à la batterie sur un de leur morceaux (Rock'n roll) et j'ai trouvé ça énorme ! Il fallait que je choisisse un titre alors j'ai mis No Quarter, j'aurais pu en choisir plein d'autres !


Un des premiers son électro que j'ai écouté. J'ai ensuite découvert tous leurs albums et c'est une formation qui m'influence beaucoup dans ma musique.


En fait c'est le premier solo de trompette que j'ai repiqué en entier et il m'arrive très souvent de me chauffer en jouant des extraits de ce morceau avant les concerts de AcaN. J'adore le son de Miles Davis, j'essaie vraiment de m'en inspirer sur certains morceaux du groupe. Je conseille à qui n'aime pas le jazz d'écouter Kind of blue album dont est extrait So what.


Je viens juste de tomber sur ce groupe et j'écoute en boucle, je trouve tout ce qu'ils produisent vraiment très beau. Quand j'écoute un de leur album je zappe aucun titre et c'est plutôt rare que je fasse ça...


Elisa, (violoncelle et chœurs)


Pour faire l'amour…bon voilà on va pas vous faire un dessin c’est sensuel !


Pour pleurer…il joue du duduk (instrument à anches doubles, instrument arménien qui évoque la souffrance du peuple arménien).


Pour se faire plaisir …C’est un morceau du répertoire du violoncelle très agréable à jouer parce qu’on peut tout donner, c’est très expressif et tout en nuances.


Pour le souvenir… une musique sourde qui murmure des sons du passé (lol)

Marjorie, (alto et chœurs)


Un de mes morceaux préférés de la période romantique tardive. J’ai dû le travailler pour mes études au Conservatoire, et j'y ai pris mon pied!!


Qui raconte l'histoire de la disparition d'une personne qui nous est chère. Morceau que j'ai présenté devant un jury de musique classique et qui les a fait taper du pied !!


Un de mes morceau favoris (sourire). Je ne sais pas quoi dire a part que c'est une chanson que je trouve magnifique, trois accords qui tournent en boucles mais la voix grave de Aaron fait tout le reste!!


C'est un morceau que j'ai joué avec mon premier groupe de pop rock quand j'étais au lycée, c'était une surprise pour ma sœur et j’ai dû tenir le choc alors qu’elle pleurait sous mes yeux.

Hugo, (batterie et chœurs)

Par contre mes influences ne sont pas toutes vraiment en rapport avec la musique d'acaN désolé ! Mais je peux aussi citer Debussy et Radiohead si vous voulez !


C’est la première ligne de batterie que j'ai repiqué ! Et puis parce qu’on s’est tous pris Nirvana dans la tronche à ce moment-là !


Ma première rencontre avec le jazz, mais comment peut on retourner un morceau à ce point ?


Parce que c'est brut, c'est vrai et du coup c'est puissant.


J'adore sa moustache…


Jean, (chant lead et guitare)


Parce que Grizzly Bear, énorme influence pour moi.


L'apothéose d'un album mythique, un de ceux qui m'ont donné envie de travailler avec des cordes.


Un talent énorme, beaucoup de sensibilité, qualité d'arrangements juste folle !


Animal Collective est en fait une des principales influences d’acaN... Ce sont des mélodistes de génie avec une personnalité très forte et des fous furieux sur scène, j’adore !

Ecoutez l'intégral de la Mood sur Youtube, leur EP sur Bandcamp.

Et surtout, écoutez leurs sons :



Prochaines dates 2013 : 


25 octobre : concert au Chicho + Sacha Bernardson
26 octobre : concert au caveau des Augustins à Bayonne + Sacha Bernardson
30 novembre : concert médiathèque de Mérignac



 

ALIAT