Chers amis, il est grand temps de vous dévoiler un petit secret. Le funk n'est pas mort.
Je vous vois commencer à sourire d'un air dubitatif.
Il est vrai que la plupart des pionniers de ce mouvement musical des années 60/70 le sont.
Or, il semblerait qu'une très brève faille spatio-temporelle ayant eu lieu à Las Vegas, le 14 Mai 1985, durant un show éblouissant de Prince, ait aspiré en elle quatre jeunes hommes d'une vingtaine d'années, innocents et très friands des prouesses du Kid de Minneapolis.
Ce n'est qu'à l'orée du XXIè siècle que cette faille nous délivra ceux que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de The Fat Badgers.
Ils s'empressèrent alors de faire renaître leurs idoles à coups de samplings et de riffs de synthés éblouissants. Peut-être, grâce à un bagage musical solide, et à un regard neuf et bourré de créativité allié à l'assurance ,que le funk revivra.
Entre ce fond, irrésistible, et la forme, à savoir la panoplie du parfait adorateur de Sly & The Family Stone, le magnétisme ne pouvait qu'opérer.
C'est pourquoi ils offrent aux lecteurs d'ALIAT la chance de découvrir leurs âmes sœurs musicales, à travers cette sélection de morceaux aussi jouissifs que pointus.
Eh bien, dansez maintenant.
Cypouse (claviers, électronique)
Le Funk, c'est Flashlight ! Une soirée sans ce morceau, c'est triste. J'aurai pu mettre presque tous les morceaux de Parliament dans cette compil tellement George Clinton et sa bande on poussé les limites du funk au-dessus du ciel. Pour bien capter le délire, cherchez les vidéos live, le son est mauvais mais on se rend bien compte qu'ils sont vraiment sur une autre planète ! Sinon notons qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre de l'histoire du synthétiseur (80% des sons viennent du Minimoog du l'incroyable claviériste Bernie Worrell), et que Les Snoop Dogg et autres, n'auraient jamais été les même sans un tel morceau !
Très gros son, d'un des dignes rejetons du funk de George Clinton. Les débuts de Snoop en 1993 forcent les mouvements de tête, et le son n'a pas du tout vieilli.
Superbe mélange d'influences, hip hop électronisé et bourré au funk. J'ai découvert Beat Assaillant en live, et les productions studios sont largement à la hauteur. Ce morceau ouvre à merveille l'album Hard Twelve qui mérite d'être découvert.
Alors Calvin Harris il débarque à peine passé 20 ans et son album s'appelle "I Created Disco".. c'est trop fort. C'est électro, mais ça fais le même effet que la disco, en plus fort. J'ai tellement dansé sur cet album, tous les morceaux groovent à fond, et restent dans la tête à jamais. Il faut rentrer dans le délire.. ce morceau est particulièrement drôle.
Fela c'est un monument qu'il faut connaître. Créateur de l'afrobeat au Nigéria, sa vie est aussi incroyable que sa musique. Une musique de transe, qui a profondément marqué James Brown à l'époque. La première fois on peut être dérouté, mais il suffit de se laissé prendre par le rythme, et c'est parti, ça ne s'arrête plus, c'est surpuissant et omniprésent. Et puis oui, le funk ça vient d'Afrique, d'une manière ou d'une autre.
Ne sachant laquelle choisir, on a failli pas mettre de chanson de l'immense Sly Stone ! Rien à jeter, de la groovasserie nucléaire comme sa coupe de cheveux. Larry Graham à la basse invente le slap en direct.
Victouse (batterie - cheveux)
Michael Jackson - Workin' Day & Night
Michael who?
Francois Juno - L'an 1999
Un artiste Francais malheureusement méconnu,saisissant!
Youngblood Brassband - VIP
Une fanfare qui groove sa mère.
Con fun shun - Touch
Du bon gros funk des années 80, funk jusqu'au bout des seins.
Lettuce - Nyack (live au blue note de tokyo):
Lettuce,encore un groupe américain très peu connu en france avec un batteur fou furieux.
C'est que de l'instrumental mais ca envoie du lourd!
Michael who?
Francois Juno - L'an 1999
Un artiste Francais malheureusement méconnu,saisissant!
Youngblood Brassband - VIP
Une fanfare qui groove sa mère.
Con fun shun - Touch
Du bon gros funk des années 80, funk jusqu'au bout des seins.
Lettuce - Nyack (live au blue note de tokyo):
Lettuce,encore un groupe américain très peu connu en france avec un batteur fou furieux.
C'est que de l'instrumental mais ca envoie du lourd!
Arthouse (guitare, sampling)
Du funk sale qui dégouline comme je l'aime, guitariste très peu connu mais qui vaut le détour !
À mi-chemin entre la b.o. d'un film de blaxploitation et un bootleg de led zeppelin, j'adore !
Et ce son ! Comme enregistré à l'arrache dans une cave humide au fin fond du Texas...
L'indémodable roi du funk ! On comprend mieux la suprématie de Parliament quelques années plus tard quand on entend le groove que nous délivre Bootsy sur ce titre ! Album à écouter absolument "In The Jugle Of Groove".
Attention âmes sensibles, le disco est passé par là !
Brass Construction nous dévoile içi son talent pour nous faire passer 5 minutes de plaisir sans changer une seule fois le riff de base (ou presque).
Entres les gimmicks de voix qui viendront squatter votre lobe frontal et les background des cuivres à tomber par terre, on à vraiment pas le temps de s'ennuyer.
Le rescapé des eighties ! C'est simple, c'est bon, et putain qu'est ce que c'est tight !
Till' you get enough, HEAD !
Alors là c'est du lourd, excellent mix electro-disco-funk. Très bon sampleur, ce jeune anglais à tout compris sur l'avenir de la funk music !
A écouter très fort !
Rémiouse (basse, pantalon rose)
Un morceau qui m'a profondément marqué et que je me suis empressé de faire découvrir à tout le monde.
Une combinaison de groove bien gras, carré,et de tenues exquises privilégiant de joyeux paquets dansants.
Ça fout la frite...
Une belle fusion funk /rock, don blackman est à mon gout un des plus grand virtuose de la musique funk, il adore les animaux
et manger du chocolat.
Un seul riff, du début à la fin, un son de synthé basse qui déboite, un petit bijou qui fais bien bouger, à écouter le matin.
Encore du son qui tache, un de mes bassiste préféré à l’œuvre.
Un de mes premier coup de foudre en musique électronique, l'album (2) est excellent, des compositions chirurgicales à faire smurfer un escargot,
et pas mal de featuring...