30 novembre 2015

The Palms, indie Californienne.




"La Californie est si près d'ici qu'en fermant les yeux tu pourrais la voir" comme disait l'autre.

Il est vrai que la musique de la West Coast a toujours eu le chic des mélodies salées et intemporelles. Le jeune duo The Palms (Ben Rothbard et Johnny Zambetti, multi-instrumentistes) ne déroge pas à la règle en nous livrant "Future Love (We All Make Mistakes)" un morceau plein de soleil couchant et de guitares psyché saveur Venice Beach. A noter, pour une immersion totale, leur Instagram sacrément soigné, arty et réfléchi. L'océan, la musique, l'amour que demander de plus pour réchauffer cette fin d'automne...




Découvrez également leur premier EP éponyme, paru sur soundcloud comme une fleur au printemps dernier.



Faustine
Follow The Palms : Facebook - Soundcloud - Instagram


28 novembre 2015

MOI JE x ALIAT



Encore une belle surprise que nous offre l'hexagone pour clôturer la seule, l'unique, la mémorable : année 2015.
MOI JE, projet initialement solo comme son nom l'indique, est mené par Loïc : jeune lyonnais en manque d'années 70 qui compte bien faire renaître ces années folles avec des compositions aux saveurs house mais résolument funky.
Aujourd'hui rejoint par trois potes et agissant en tant que 'live band', MOI JE enchaine les EP sur de prometteurs labels français comme Profil de Face ou Crosswalk, et enchaine de ce fait les belles surprises.

Leur dernier EP "Profite" (le groupe s'amuse à dérouler un répertoire de verbes à la première personne [Moi je... respire, marche, suis, continue, fais rien...]) est semblable à un rail de noix de coco et ferait swinguer James Brown dans sa tombe.



Ils ont accepté de nous dévoiler une partie de leur sucré secret en nous playlistant un échantillon de ce qui fait que Moi Je est aujourd'hui Moi Je. Retrouvez leurs commentaires sous le player.




- The Meters - People Say : il faut écouter tout l'album Rejuvenation.

- David Bowie - Fame : parce que il a repris la funk à sa sauce et que c'est plutôt réussi.

- James Brown - People Get Up And Drive Your Funky Soul : parce que funk = James Brown et parce que y'a funky dans le nom.

- Phat Fred - Beefsteak : parce qu'il est 19h et je commence a avoir faim.

- Sly and The Family Stone - Mother is a Hippie : la version de "Heard Ya Missed Me, Well I'm Back" (bon courage pour la trouver sur les internets) [ndlr : On n'a trouvé que ça "click"]

- D-Pulse - Velocity Of Love : c'est vraiment un chouette titre.

- Tomo Fujita - Just Funky

- Black Magic - Freedom (Color On Strong Vocal Mix) Edit : la référence en terme de ligne de basse dans la garage house

- Blaze - Wishing You Were Here

- Macadam Mambo - Wweety Francisco (Roger Suchard edit)

Follow Moi Je : Facebook - Soundcloud - Instagram

 

27 novembre 2015

[NEWS] Camel Power Club - Drift


C'est l'heure des vendanges pour le duo bordelais déjà bien connu du lectorat d'ALIAT : Camel Power Club, et leur nouveau morceau Drift.
Un millésime sauce indie-pop qui promet de faire des ravages. Tempo lent, sonorités riches et robe teintée de mélancolie forment la première approche auditive. Puis, se dégagent de douces saveurs musicales qui nous poussent à bouger la tête, fermer les yeux, et sourire paisiblement. Goûtons les voix graves et langoureuses, apprécions les notes exotiques du synthétiseur aux accents jazzy et syncopés qui s'impose pour un petit solo d'un autre temps, enivrons nous de cette ambiance nuptiale et savourons le tout sans modération.

Faustine



Retrouvez leur selection exclusive en cliquant ici !

Follow CPC : Facebook - Soundcloud - Instagram

 

25 novembre 2015

[NEWS] House Of Spirituals - Too Many Days



House of Spirituals n'a pas volé son nom en livrant une complainte déchirante qui devrait tirer des larmes aux plus costaux des durs à cuire.
Le groupe londonien ressuscite le gospel avec "Too Many Days". Ils n'oublient pas pour autant de le moderniser avec une production lourde, lente et munie d'un sample vocal court et efficace : la simplicité a rarement été aussi douce aux oreilles.
En plus, quand on sait que c'est le premier morceau que poste le groupe officiellement, on trépigne d'impatience à l'idée d'avoir plein de bandes sons pour d'éventuelles remises en questions hivernales.

Faustine
Follow HoS : Souncloud - Twitter




24 novembre 2015

We want MORE

Photo: Marie Brandt
Formés au début de l'année 2015 sous une bonne étoile filante, Jack et Anders, deux danois tout à fait délicieux, sortent leur deuxième morceau sous la casquette MORE.

MORE. Un nom évocateur. Quand apparut leur premier morceau "I Need You" sur la toile en septembre dernier, c'était alors le premier mot qui nous venait en tête. Leurs influences british dues aux origines de Jack (on me souffle Fleetwood Mac et Tame Impala), laissent transparaître dans le morceau une mélancolie palpable loin d'être cheesy.
I Need You devient rapidement un succès auprès des adorateurs de pop lo-fi aux refrains entêtant.



Sans revenir sur l'énorme vivier de talents émanant de Copenhague depuis quelques mois, MORE reste sans doute l'un des duos indépendants les plus prometteurs de cette fin d'année fraîche et un tant soit peu macabre. Toutes proportions gardées, il est néanmoins difficile d'ignorer, pour certains puristes, la ressemblance vocale avec l'un de nos groupes favoris : Portugal. The Man, qui pour la plupart des adorateurs du genre représente le meilleur groupe d'indie pop-folk des années 2010.
Loin d'être une mauvaise source d'inspiration, le groupe démontre d'ailleurs son engouement à leur égard sur Twitter :



Plutôt confiant à l'idée que MORE saura créer son propre univers, ils nous présentent aujourd'hui leur nouvelle track "Without You". La confirmation que le groupe sait où il va et que, dans ce monde fait d'amour et d'eau fraîche (hum), il y a de la place pour ce genre de mélodies langoureuses et rassurantes à haute teneur émotionnelle. On compte sur eux pour nous accompagner durant l'année 2016 et nous serons les premiers à vous tenir au courant de leurs sorties futures.
Peace.



Follow MORE : Facebook - Soundcloud - Instagram

19 novembre 2015

[NEWS] Terry - Culture france



Un Terry peut cacher... une Terry. Nina Terry, qui a composé, chanté et arrangé ce morceau, est une étoile montante de la nouvelle scène française inspirée de l'underground des années 80.
Elle fait tout de A à Z et n'a besoin d'aide que pour le mixage. Des qualités impressionnantes pour un matériau musical planant qui cohabite avec un texte à la limite du surréalisme. Les paroles sont psalmodiées sur une prod glacée, mais pas glaçante, qui envoûte et fait oublier le sens des mots prononcés. Préparez-vous aux battements hypnotiques et gardez les yeux ouverts sur cette artiste.



Follow Terry : Facebook - Soundcloud

Faustine

17 novembre 2015

[NEWS] Pomelo - Breeze



Pomelo est un trio qui nous vient de Copenhague.
Nous vous invitons à écouter 'Breeze', qui agit comme une bouffée d’air frais en pleine face. Cette track met d’humeur optimiste et aide à prendre de la hauteur par rapport aux événements que nous vivons. Il était impossible, en écrivant les news de cette semaine, d’éviter le sujet qui nous a tous touché ce week-end, les attaques de vendredi soir. Peut-être que la seule chose à faire dans ces circonstances est de continuer à vivre et de refuser de se laisser écraser par la peur et le désarroi. La musique est salvatrice dans ces moments difficiles, elle nous rappelle que la vie continue.



Fraîche et désinvolte, la musique de Pomelo s’écoute aujourd’hui comme un acte de résistance au parfum de joie de vivre, comme l'en atteste ce délicieux clip coloré :


Pomelo a également sorti il y a deux semaines une nouvelle track plus calme et apaisante, s’intitulant 'The Eternal Three'.

Bon baisers de Paris.



Follow Pomelo : Facebook - Soundcloud - Youtube

Xénia

06 novembre 2015

[NEWS] Konoba - On Our Knees (feat. R.O)

Ah la musique du plat pays... Brel, Stromae et maintenant Konoba. Raphael Esterhazy et ses musiciens s'invitent dans la longue lignée des artistes belges à suivre. Si l'invitation est de droit, elle a été rendue possible par les internautes qui ont fait confiance à cet auteur-compositeur durant sa campagne participative lancée en décembre 2014, bouclée en février 2015 et dont l'aboutissement vit le jour le 23 octobre dernier avec le "Konoba EP".
Une petite pépite aux textes pleins de love et de chill qui permettent d'installer une ambiance un peu moins glauque que celle des bars du "port d'Amsterrrrdam" mais toute aussi unique et dépaysante.  On retrouve notamment dans cet EP la track "On Our Knees" : hymne pop qui donne envie de bouger les épaules et remuer lentement la tête. On comprend ainsi mieux les intentions du compositeur qui étaient de faire des morceaux qui donnent envie "à la fois de pleurer et de danser". Accompagné du producteur future bass R.O, belge également, le morceau prend des allures faussement fougueuses mais intensément enivrantes.  

Le prochain album 12 titres de Konoba sortira en Mars 2016 et promet d'ici là de faire son petit effet.




Follow Konoba : Facebook - Soundcloud
Follow R.O : Facebook - Soundcloud

ALIAT