28 septembre 2013

Scenic, le son des grands espaces.





"Australie ! Oh non pas encore !"
Cette accroche publicitaire pour le spot télévisé du loto était visionnaire. J'explique.
Nous nous faisons envahir par une vague puissante et chaude venant de l'hémisphère sud depuis maintenant 12 mois. Nous n'avons bien évidemment pas oublié de vous le signaler depuis que nous l'avons ressentie dans nos petites oreilles. C'est la maison de disque Futur Classic, basée à Sydney, qui nous balance toutes ses petites nouveautés venues d'un monde inconnus pour la plupart d'entre nous.
Après Flume, Yahtzel, Chrome Sparks et j'en passe, c'est au tour de Scenic de faire son apparition sur le vieux continent.
Si vous aimez les trips sous éther couplés à des vols en planeurs, vous allez aimer Scenic. Ca marche aussi pour l'eau écarlate et le parapente, les vapeurs d'absinthes et le cerf-volant, la morphine et le deltaplane ou un somniphère et un bon lit pour les plus fainéants.
En bref, Scenic ça fait planer.
L'EP Shockwaves est une petite merveille de composition et je te conseille de les écouter bien tendrement, les yeux fermés, dans une petite tornade de feuilles mortes pour les apprécier.
Have a nice trip...



 

19 septembre 2013

Le cas Banks.



Dans ce topic nous allons parler de Banks. 

Si tu la connais, c'est bien. Moi aussi j'ai son numéro (323-362-2658). Mais si tu ne la connais pas je vais alors te faire un bref aperçu de ce qu'elle m'inspire.

Il m'a été difficile ces derniers mois de passer à côté de la belle brune californienne. Marketing béton, production de luxe, premières parties de choix, remixes en or. A la limite, ça, elle ne l'a pas choisi.

En revanche, sa voix, la profondeur qu'elle met dans ses morceaux, son phrasé limite rappé, là on frôle la perfection.

Pour en venir à son EP, London (ce pourquoi je suis là à vous expliquer la situation), passé entre les mains magiques de T.E.E.D, Sohn, Lil Silva, Jamie Woon et Tim Anderson, nous offre que du bon. Quatre tracks seulement, dix-sept minutes de pure ascension, de basculement entre hip-hop et promenade allumeuse suffiront à révéler Banks comme l'artiste prometteuse de la rentrée. 
Son premier EP 2 titres sorti en mars dernier a sû susciter notre émoi avec entre autre les remixes de Sohn et DjembaDjemba (doux et violent à souhait), entre temps cet été vous avez dû tomber sur Warm Water, une douce berceuse produite par T.E.E.D à nouveau. 

Mais à vrai dire c'est le remix de Snakehips qui m'a mis dans tous mes états. Du Kaytranada en plus frais. A écouter vivement.  

En clair, cette façon d'attaquer l'automne me plaît et j'ose espérer qu'elle te plaira aussi.







HBSN

 

18 septembre 2013

Chouette ! Jean Tonique sort un nouvel EP





Jean Tonique, c'est un peu notre fierté nationale. 
En effet, rares sont les bassins qui, légèrement éméchés en fin de soirée, ont pu résister au déhanchement provoqué par ce producteur hors pair. 

Après des remixes ayant fait le tour du monde deux fois, pour ne citer que Cee Lo Green, Outkast ou plus récemment Jabberwocky, JT s'est imposé comme le grand frère funky que nous rêvions tous d'avoir.

Celui qui a fait un bond dans le temps et qui est revenu avec des gemmes enfouies sous les kilos de vinyles. Celui qui a connu Nile Rodgers en pleine forme et te l'a prouvé avec des polas poussiéreux. Celui qui collectionne ses cassettes comme tu le faisais avec tes cartes Pokémon. Celui qui avait des lampes "lava" sur sa bibliothèque entre ses médailles du meilleur danseur funk de la région.

Nous avons tous rêvé d'en avoir un comme ça et il se trouve qu'aujourd'hui, nous l'avons trouvé.







 

06 septembre 2013

Canblaster n'a pas chômé, lui.


Canblaster fait sa rentrée avec son nouvel EP Infinite composé de six tracks assez folichonnes. Contrairement à 49% d'entre vous (source OpinionWay) il ne s'est pas doré la pilule cet été et a bossé pour que le mois de septembre s'entame avec folie. Para One a contribué à la réalisation d'une des tracks histoire de faire cracher sa touche Marble. Et c'est sympa. On aime.

Voyez vous-même.




Tracklist :


Introduction/Mindset
I Can’t Wait
I Think About U
Present (ft Para One)
I See You
The Situation





 


01 septembre 2013

Crocodile and the Zookeepers' mood is like...





Si vous êtes nés avant 1991, vous avez sûrement la même opinion que moi sur les groupes de lycéens. D'un côté, on avait les groupes de métalleux vidés dont le seul concept d'existence était de réussir à baiser des groupies dotées d'un QI à deux chiffres, effort inutile puisque de toutes façons elles auraient baissé leur culotte pour deux clopes et un Tic-tac. De l'autre, des ersatz ratés de groupes mythiques du moment, avec en top 3 pour ma génération les Arctic Monkeys, les Kooks et les Libertines, qui cherchaient désespérément à se démarquer de leurs idoles mais finissaient toujours par sonner comme de mauvais tribute bands désolants d'inanité. 

Eh bien mes amis, il semble que les temps aient changé depuis notre époque - tranquille sur les railleries, ma considérable consommation quotidienne de thé vert m'octroie le droit de parler comme une vieille. 

On assiste à présent à une véritable floraison de groupes juvéniles ET racés, au style intelligent, personnel et novateur. Mention spéciale aussi aux styles vestimentaires qui se sont bien améliorés depuis l'effarant no look que nous arborions, et qu'on aurait dû punir par la lapidation. (si vous trouvez la sentence excessive dites-vous qu'on portait ça

Et dans cette nouvelle galaxie musicale, je peux vous assurer qu'un groupe fait figure de véritable cadeau de Noël : j'ai nommé Crocodile & The Zookeepers. Vous pouvez écouter leurs chansons ici. Et quand je dis chansons, j'entends : véritables petites pierres précieuses confondantes de limpidité et de charme.

On est immédiatement séduit par leurs jolies mélodies pop-folk portées par la voix délicieuse de Clémentine. C'est pur mais pas gnangnan, doux sans être niais, certains pourront même y percevoir un côté mystique un peu vénéneux, du genre berceuse sensuelle venue de l'au-delà. 
Ces crocodiles-là disposent de deux qualités qui en musique se négocient à prix d'or : une simplicité déroutante dans la composition, et un sens mélodique affirmé. Résultat, ça donne envie de tomber amoureux dans un jardin qui sent la fleur d'oranger et la menthe fraîche. (ceci n'est pas une pub de parfum Hermès)
Ca y est, votre curiosité est attisée ? Vous voulez connaître leur secret ? Ca tombe bien, nous on l'a découvert : beaucoup de talent, un peu de magie et des références musicales ultracools. Et puisqu'en plus d'être talentueux ils sont très très gentils, ils nous ont préparé une liste d'une vingtaine de leurs chansons fétiches, commentées par leurs soins. Je vous laisse la découvrir, moi, je vais me refaire du thé vert.

Rouge




Clémentine / Chant – Guitare



J'ai adoré le premier album, mais j'dois dire que le côté plus électronique et surtout plus réarrangé du second m'a déstabilisée au début. J'ai mis un peu de temps avant de me rendre compte qu'il était tout aussi génial. Ces musiques sont magiques.


Elle est formidable, et eux aussi ! C'est une chanson qui respire la joie ; et puis bon, ça parle de « zookeeper ».


J'ai deux vinyles de ce genre que mon père m'a filé ; c'est tellement chouette. J'adore écouter ça l'été...


C'est joli et doux, y a besoin de rien de plus. Et puis, c'est un charmant jeune homme qui me l'a fait découvrir.


Je n'connais que depuis peu de temps (oui j'ai un peu de retard), mais depuis je suis folle amoureuse de cette fille ! Elle est envoûtante, et ses clips sont magnifiques.


Nico / Basse



Un pur classique du rock pour commencer. Depuis mes plus jeunes années, j’ai été bercé par les influences d’un papa rock'n'roll qui a vraiment bien nourri mes esgourdes niveau groupes cultes, cependant jamais je ne pourrai autant aduler un groupe que Crosby, Stills, Nash and Young. La version longue de ce morceau est tout simplement magique avec à la fin 3 min de chorus de gratte, un peu à la Free Bird de Lynyrd Skynyrd : tout-ce-qu’on-aime. Simplement orgasmique.


J’ai découvert The Burning Hell il y a moins de deux mois lors d’un concert au Quai’Son à Nancy, on faisait la première partie de ces canadiens et en arrivant ils étaient en train de balancer : Waouh quelle claque ! Après le concert, on a bien discuté, des types vraiment super sympas. Du coup j’me suis empresser de leur acheter un vinyle, qui n’a pas bougé de ma platine depuis lors et que j’écoute au moins 2 fois par semaine. Cette musique m’a vraiment bien remuée en live, grosse dose !


Bon alors là ça y est, on entame le vif du sujet : l’ARTISTE QU’IL NE FAUT SURTOUT PAS LOUPER ! Chaque fois que j’ai été voir ce type en concert ça a été une grosse claque en pleine poire; que ce soit pour son talent ou le côté ultra rythmé/funky de sa musique, il me vend vraiment du rêve en barres.


Impossible de parler de révélation 2013 pour moi sans évoquer Midnight Locomotive. Ce jeune groupe de Paris a sorti un superbe E.P téléchargeable gratuitement fin mai et je dois dire que c’est sans mal que j’ose les qualifier de « Doors français ». De la vrai frappe que j’ai découverte sur la page facebook d’un rappeur parisien en pleine ascension vers le succès (car oui j’aime aussi écouter du rap et bouger les bras sur des bonnes basses) qui vendait ce clip comme « le petit groupe de rock de mon frère ».


J’suis fan des mash up, tout est dit.


Blanche / Batterie-Percussions


Bon, 5 titres c'est quand même pas beaucoup alors on va faire un Top 5 de mes 'chansons du moment' :


Celle que j'écoute en boucle du matin sur le trajet du boulot jusqu'au soir avant de me coucher. Elle est tout simplement géniale, du début à la fin, et elle est très rythmée.. Bref, elle est parfaite. A noter que l'album Torches de Foster The People est lui-même une tuerie !


Mon deuxième groupe du moment. J'ai eu l'occas de les voir en concert, et ils sont vraiment énormes : une énergie débordante sur scène et un concert qui défoule, comme tout l'album Can Be Late, avec une préférence pour cette chanson qui envoie vraiment du fat. Deuxième petit plus de la chanson : une ligne de basse bien sympa.


Classique. Certainement une de mes chansons préférées depuis toujours : une chanson tout ce qu'il y a de plus basique mais qui me fait frissonner dès les premières notes de guitare. Merci RTL2 de nous passer ça en boucle (avec U2 ahahah).


Registre complètement différent. C'est une chanson que m'a fait écouter mon prof de batterie, et que j'adore écouter comme j'adore jouer. C'est le genre de chanson qui paraît simple mais qui est bourrée de technique, où tu peux partir complètement en live, et c'est ça qui est bon.


Parce que j'ai VRAIMENT adoré cette chanson quand elle est sortie et que je l'adore encore... Ok j'avoue, j'ai un petit faible pour les rythmiques un peu funky. Et puis le clip.. LE CLIP !


Loann / Guitare électrique



Simplicité, beaucoup d'émotion, à l'écoute de ce titre je deviens nostalgique.


Cette chanson est tout simplement parfaite à mes yeux : riffs et chant entraînants , elle fait partie du peu de chansons que j'écoute en boucle, je ne m'en lasse pas !


Les mélodies me font voyager, elles sont simples et efficaces ; et jusqu'à il y a encore peu de temps je plaçais les Strokes devant tous les autres groupes, c'est tout un univers. Dans ce morceau la présence féminine apporte beaucoup de sensibilité et permet de mettre en avant la voix de Casablancas.


C'est mélodieux et intemporel, psychédélique et pop à la fois, l'album entier vient d'une autre planète !


Très contemporain, le thème est parfait, c'est tout une ambiance à laquelle je n'ai eu aucun mal à adhérer. Pour moi c'est une très grande découverte, j'ai été conquis par l'ensemble de l'album et j'attends le prochain avec impatience !



Pour écouter leurs sons, c'est par là : 






Les suivres sur facebook c'est par ici : 


Et leurs prochaines dates sont le :


- 5 septembre, Aye Aye Festival, NANCY

- 7 septembre, Fête O'Village, VANDOEUVRE


- 14 septembre, Vach'de Rock, JEANDELAINCOURT




 

ALIAT