Clémentine / Chant – Guitare
J'ai adoré le premier album, mais j'dois dire que le côté plus électronique et surtout plus réarrangé du second m'a déstabilisée au début. J'ai mis un peu de temps avant de me rendre compte qu'il était tout aussi génial. Ces musiques sont magiques.
Elle est formidable, et eux aussi ! C'est une chanson qui respire la joie ; et puis bon, ça parle de « zookeeper ».
J'ai deux vinyles de ce genre que mon père m'a filé ; c'est tellement chouette. J'adore écouter ça l'été...
C'est joli et doux, y a besoin de rien de plus. Et puis, c'est un charmant jeune homme qui me l'a fait découvrir.
Je n'connais que depuis peu de temps (oui j'ai un peu de retard), mais depuis je suis folle amoureuse de cette fille ! Elle est envoûtante, et ses clips sont magnifiques.
Nico / Basse
Un pur classique du rock pour commencer. Depuis mes plus jeunes années, j’ai été bercé par les influences d’un papa rock'n'roll qui a vraiment bien nourri mes esgourdes niveau groupes cultes, cependant jamais je ne pourrai autant aduler un groupe que Crosby, Stills, Nash and Young. La version longue de ce morceau est tout simplement magique avec à la fin 3 min de chorus de gratte, un peu à la Free Bird de Lynyrd Skynyrd : tout-ce-qu’on-aime. Simplement orgasmique.
J’ai découvert The Burning Hell il y a moins de deux mois lors d’un concert au Quai’Son à Nancy, on faisait la première partie de ces canadiens et en arrivant ils étaient en train de balancer : Waouh quelle claque ! Après le concert, on a bien discuté, des types vraiment super sympas. Du coup j’me suis empresser de leur acheter un vinyle, qui n’a pas bougé de ma platine depuis lors et que j’écoute au moins 2 fois par semaine. Cette musique m’a vraiment bien remuée en live, grosse dose !
Bon alors là ça y est, on entame le vif du sujet : l’ARTISTE QU’IL NE FAUT SURTOUT PAS LOUPER ! Chaque fois que j’ai été voir ce type en concert ça a été une grosse claque en pleine poire; que ce soit pour son talent ou le côté ultra rythmé/funky de sa musique, il me vend vraiment du rêve en barres.
Impossible de parler de révélation 2013 pour moi sans évoquer Midnight Locomotive. Ce jeune groupe de Paris a sorti un superbe E.P téléchargeable gratuitement fin mai et je dois dire que c’est sans mal que j’ose les qualifier de « Doors français ». De la vrai frappe que j’ai découverte sur la page facebook d’un rappeur parisien en pleine ascension vers le succès (car oui j’aime aussi écouter du rap et bouger les bras sur des bonnes basses) qui vendait ce clip comme « le petit groupe de rock de mon frère ».
J’suis fan des mash up, tout est dit.
Blanche / Batterie-Percussions
Bon, 5 titres c'est quand même pas beaucoup alors on va faire un Top 5 de mes 'chansons du moment' :
Celle que j'écoute en boucle du matin sur le trajet du boulot jusqu'au soir avant de me coucher. Elle est tout simplement géniale, du début à la fin, et elle est très rythmée.. Bref, elle est parfaite. A noter que l'album Torches de Foster The People est lui-même une tuerie !
Mon deuxième groupe du moment. J'ai eu l'occas de les voir en concert, et ils sont vraiment énormes : une énergie débordante sur scène et un concert qui défoule, comme tout l'album Can Be Late, avec une préférence pour cette chanson qui envoie vraiment du fat. Deuxième petit plus de la chanson : une ligne de basse bien sympa.
Classique. Certainement une de mes chansons préférées depuis toujours : une chanson tout ce qu'il y a de plus basique mais qui me fait frissonner dès les premières notes de guitare. Merci RTL2 de nous passer ça en boucle (avec U2 ahahah).
Registre complètement différent. C'est une chanson que m'a fait écouter mon prof de batterie, et que j'adore écouter comme j'adore jouer. C'est le genre de chanson qui paraît simple mais qui est bourrée de technique, où tu peux partir complètement en live, et c'est ça qui est bon.
Parce que j'ai VRAIMENT adoré cette chanson quand elle est sortie et que je l'adore encore... Ok j'avoue, j'ai un petit faible pour les rythmiques un peu funky. Et puis le clip.. LE CLIP !
Loann / Guitare électrique
Simplicité, beaucoup d'émotion, à l'écoute de ce titre je deviens nostalgique.
Cette chanson est tout simplement parfaite à mes yeux : riffs et chant entraînants , elle fait partie du peu de chansons que j'écoute en boucle, je ne m'en lasse pas !
Les mélodies me font voyager, elles sont simples et efficaces ; et jusqu'à il y a encore peu de temps je plaçais les Strokes devant tous les autres groupes, c'est tout un univers. Dans ce morceau la présence féminine apporte beaucoup de sensibilité et permet de mettre en avant la voix de Casablancas.
C'est mélodieux et intemporel, psychédélique et pop à la fois, l'album entier vient d'une autre planète !
Très contemporain, le thème est parfait, c'est tout une ambiance à laquelle je n'ai eu aucun mal à adhérer. Pour moi c'est une très grande découverte, j'ai été conquis par l'ensemble de l'album et j'attends le prochain avec impatience !