31 janvier 2012

The Aerial's mood is like...



Dans la vie, il y a ceux qui réussissent en faisant du neuf avec du vieux, et ceux qui réussissent en faisant des 69 avec des vieux. On a de la chance : The Aerial fait partie de la première catégorie.
La pop-rock aux accents indie d'Alexis, Nicolas, Joe et Antoine ressemble un peu à un gin fizz : rétro et rafraîchissante, mais aussi actuelle et hot.
C'est pourquoi on leur a demandé de nous parler de toute la musique qu'ils aiment ; exercice réussi avec brio puisque cette playlist, en plus de nous éclairer un peu sur les influences du quatuor, donne envie d'appeler tous ses copains et de partir en road trip sur les routes enneigées avec quelques thermos de chocolat chaud, de quoi améliorer ses roulées (je crois qu'on se comprend), des Malabar, de l'absinthe, des chansons, la personne qu'on aime, et de revenir au petit matin avec la crève, la gueule de bois, des tatouages sur tout le corps, la voix cassée et des putain de souvenirs. Vous nous enverrez les photos.
C.


ALEXIS (batterie)

La Foret – Lescop
Groupe français qui j’espère va cartonner. Chanson noire et claustrophobe. La basse est érotique. On peut se faire lécher l’oreille dessus, et se faire un peu mal. On pensera à Etienne Daho, et alors, tant mieux. Tune.

Tes Yeux Noirs - Indochine

Ca me rappelle quand j'étais plus jeune, mon père l'écoutait parfois. C'est un truc de loveur, j'aime [♥] . L'abus de reverb est magique, et la guitare est exemplaire. Les batteries aussi, le saxo caresse l’aine. Le clip est kitsch, Gainsbourg en réalisateur, avec Helena Noguerra (16 ans) dont la danse me rend amoureux. Elle disait de Gainsbourg :
« Oh, il était sympathique, mais déjà très alcoolisé, et un peu confus sur le plan affaires ou plutôt au niveau professionnel, on va dire ... Il avait parfois du mal à savoir quel plan on avait fait, et il confondait Nicolas et Stéphane, les jumeaux : un coup, il filmait l’un mais après, il engueulait l’autre, parce qu’il croyait qu’il venait de le filmer. »

Pull Me Back To Earth - Friendly Fires

J’avais cette chanson en réveil aux mois d’avril-mai 2011. J’entends pas mes réveils alors mes colocs la détestent, mais quand je la réécoute là en hiver ça me rappelle les matins où tu te réveilles avec le soleil déjà là, avec les journées longues et tièdes. Encore des lyrics de loveur paumé. Les cuivres font monter le truc, avec le riff de guitare imparable. Epique.

Leave Argentina – Polarsets

Beats, percus et synths pour perdre des calories. Breaks dans la retenue qui me font penser aux time freeze de Matrix. Efficace. Rien de nouveau mais c’est pas dans le contrat. Chanson pour danser ou tortiller les fefesses.

Silverscreen - Beat Connection (Dreamtrack Diamond Sound Remix)

Chanson d’été. On devrait écouter ça dans un jardin avec le soleil sur le haut du dos. La flûte de Pan en intro est tellement cool. Euphorie à 3 :44. On pourrait tomber amoureux d’un caillou là-dessus. Une de mes chansons préférées de toute ma vie.


NICOLAS
(basse)

Lift Off (feat. Beyoncé) - Jay-Z & Kanye West

J'ai mis du temps avant d'écouter cet album, tellement My Beautiful Dark Twisted Fantasy m'avait tué. Peur d'être déçu. Résultat : Morceaux pop parfaits.

Teen Angst - M83

Son dernier album est tellement ouf qu'on en oublierait presque qu'il était déjà au top depuis des années.

Trick or Treatz - Metronomy

Leur dernier album est tellement ouf qu'on en oublierait presque qu'ils étaient déjà au top depuis des années. (une leçon en concert, rien que pour leur prise de risques).

Leave Me Alone - New Order

J'ai découvert Power, Corruption & Lies sur le tard. Et tant mieux. Ce morceau me dissuade de jouer comme Peter Hook : à quoi bon essayer vu qu'il a déjà tout fait.

Can I Kick It ? - The Shoes "Pirate" Remix (Team PANICRUM)

Juste pour Yann Ichon, Alpha Wann et Esso. Eff Gee me fait rire à chaque fois ahah.


JOE
(chant)

Tears For Fears - Madworld

Haunting. Ca me fait penser à Donnie Darko, un film que j'aime, où cette chanson est reprise par Gary Jules.

My Bloody Valentine - Sometimes

Lost in Translation. Distortion on the Guitar. Emotional. Bien pour la voiture.

The Coral - Dreaming of You

Happiness. Liverpool. Love. Teenage Years. Pop. Perfect.

Blondie - Hanging on the Telephone

Raunchy. J'ai écouté cette chanson à "le bateau" à Liverpool, une boîte indie en centre-ville. Les filles avec des collants troués, des Red Stripes, la jeunesse.

Bombay Bicycle Club - Lights Out, Words Gone

Calm. Pour me reposer, je mets cet album le soir. La voix douce, les guitares cohérentes. Like a lullaby.


ANTOINE
(guitare)

How Deep Is Your Love ? - The Rapture

Pour le saxophone.

A Simple Song - The Shins

Ca me fait beaucoup penser aux Beach Boys. Plein de reverb. Simple et à la fois ambitieux. Encore une chanson d'été publiée en hiver.

Far Nearer - Jamie XX

Aérien, exotique, mystique. Donne envie d'éviter l'hiver le plus vite possible pour se retrouver en pleine canicule.

BTSTU - Jai Paul

Synthés qui bousculent une belle mélodie, interventions de guitares étranges mal coupées, des silences qu'on attend pas, un saxophone un peu cheap qui soutient la mélodie à la fin. On ne sait plus où est le refrain, ça reste très produit mais très vivant et sensible en même temps. C'est bizarre / génial et ça vient encore de Londres …

Breton - Edward The Confessor

Ils sortent un album bientôt. En espérant que ce soit aussi inspiré. Puissant et cool.



ALIAT